Que fait un souscripteur ?

Publié le : 25 janvier 20225 mins de lecture

Un souscripteur est un professionnel de la finance capable d’examiner la situation financière d’une personne et de déterminer le niveau de risque qu’un prêteur est prêt à assumer s’il lui accorde un prêt.

Les tarificateurs déterminent également si une personne peut être approuvée pour une assurance et à quelles conditions. Ils évaluent les demandes d’assurance et déterminent les montants de couverture et les primes à l’aide de calculs basés sur la science actuarielle.

Que fait un souscripteur ?

La plupart des tarificateurs se spécialisent dans l’un des quatre grands domaines suivants : assurance dommages, assurance vie, assurance maladie et assurance hypothécaire. Bien que les tâches soient similaires, les critères utilisés par les souscripteurs varient.

Par exemple, pour une personne qui cherche à souscrire une assurance vie, les tarificateurs tiennent compte de l’âge et des antécédents financiers. Pour une personne qui demande une assurance automobile (une forme d’assurance IARD), les assureurs tiennent compte du dossier de conduite de la personne.

Dans le vaste domaine de l’assurance multirisque, les souscripteurs peuvent se spécialiser encore davantage en assurance commerciale (assurance des entreprises) ou en assurance des particuliers. Ils peuvent également se spécialiser en fonction du type de police, comme l’assurance des automobiles, des bateaux (assurance maritime) ou des maisons (assurance des propriétaires).

Pour les prêts hypothécaires, les souscripteurs examinent le montant du prêt demandé par une personne et évaluent dans quelle mesure elle prévoit de pouvoir rembourser ce prêt. Pour ce faire, ils évaluent les revenus, les dettes, les antécédents de crédit et les actifs de la personne.

Les souscripteurs font généralement ce qui suit (selon la spécialité) :

Analyser les informations contenues dans les demandes d’assurance;

Déterminer le risque d’assurer un client;

Sélectionner les candidats sur la base de critères définis;

Évaluer les recommandations du logiciel de tarification;

Décider d’offrir ou non une assurance;

Déterminer les primes et les montants de couverture appropriés;

Rédiger des polices pour couvrir les pertes potentielles;

Enquêter sur les antécédents de crédit;

Commander une évaluation;

Vérifier les revenus et l’emploi;

Examinez le ratio dette/revenu;

Vérifier la mise de fonds et l’épargne;

Les tarificateurs sont le principal lien entre une compagnie d’assurance et un agent d’assurance, ou un prêteur hypothécaire. Les tarificateurs utilisent des logiciels informatiques pour déterminer s’il faut approuver un candidat. Ils prennent des informations spécifiques sur un client et les saisissent dans un programme, qui fournit ensuite des recommandations sur la couverture, les primes ou les montants des prêts.

Les tarificateurs évaluent ces recommandations et, à l’aide de critères prédéterminés, décident d’approuver ou de rejeter la demande. Si la décision est difficile à prendre, ils peuvent consulter d’autres sources telles que des documents médicaux et des scores de crédit.

Les souscripteurs doivent trouver un équilibre entre les décisions risquées et les décisions prudentes. Si les souscripteurs autorisent trop de risques, la compagnie d’assurance paiera trop de sinistres. Mais s’ils n’approuvent pas suffisamment de demandes, la compagnie ne fera pas assez d’argent avec les primes.

Le métier de souscripteur vous convient-il ?

Les souscripteurs ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus conventionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs. Ils sont logiques, efficaces, ordonnés et organisés. Certains d’entre eux sont également entreprenants, ce qui signifie qu’ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d’eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si le métier de souscripteur est l’un de ceux qui vous correspondent le mieux. En savoir plus sur le test de carrière

À quoi ressemble le lieu de travail d’un souscripteur ?

Les souscripteurs travaillent généralement à l’intérieur, dans un bureau confortable. Certains souscripteurs en assurances IARD peuvent visiter des propriétés pour les évaluer en personne. La plupart des souscripteurs travaillent à temps plein.

Les souscripteurs sont également connus sous le nom de :

Souscripteur de compte;

Souscripteur en assurance des particuliers;

Souscripteur santé;

Souscripteur d’assurance-vie;

Souscripteur d’automobiles et de biens;

Souscripteur en assurance commerciale;

Souscripteur commercial;

Souscripteur d’assurance;

Souscripteur de prêts hypothécaires;

Plan du site